La fin du pétrole ? !


La production mondiale du pétrole arrive à son maximum, nous allons devoir apprendre à nous en passer. Consultez ce qu'en dit l'Association of Study of the Peak Oil (association de géologues pétroliers à la retraite étudiant l'arrivée du pic de production de pétrol et de gaz), ou en français la page sur Wikipédia. L'association française propose un petit bulletin trimestriel très interressant.
Autre source intéressante : le site de Agence Internationnale de l'Energie qui montre les stats de consommation (et donc de production), ou BP qui fournit également des stats mondiales de production.

Mais surtout consultez le site Manicore de Jean Marc JANCOVICI  et sa page sur les conférences pour appréhender les conséquences pour l'humanité d'un tel boulversement. Vous trouverez des conférences de 1h30 donnée en différents lieux (Semaine Sociale Française, société SPIE, Ecole de Physique et Chimie Industrielle de Paris), mais surtout 8 fois 2 heures de cours à l'Ecole Supérieur des Mines de Paris, reprenant toute la problématique (dépendance à l'énergie de notre société, les conséquences climatiques, le pétrole, le nucléaire, les énergies renouvellable, le dévellopement durable).
Autres pages interressantes (elles le sont toutes!) : les citations des industrielles de l'énergie, Article dans la revue de l'énergie, son bouquin "C'est maintenant, 3 ans pour sauver le monde". Ou la page faisant l'inventaire de tous les pays producteurs de pétrole ayant passé leur pic de production (une trentaine).

Quelques réflexions sur notre développement

Un ami m'a ouvert une rubrique de son site sur laquelle j'écris de petits articles sur des questions autour de l'énergie, la pollution, le changement climatique, de développement durable.
Le vous renvois vers les pages de la rubrique Gaïa du site Mickey's Land.

Le pic de pétrole, en direct !

Pour voir venir le pic, rien de tel qu'un petit graphique. Pour cela je me suis basé sur les chiffres de AIE et de British Petroleum.


Voici la courbe de production (et de consommation) mondiale de pétrole. Depuis plus de 2 ans maintenant, cette production reste inférieu à son record Oilwatch Monthly August 2009).
L'AIE qui avait jusqu'à 2008 complètement niée le problème de limite de la production mondiale vient de se réveiller ! Ils viennent de déclarer que le pic de pétrole pourrait avoir lieu en 2020, mais que d'ici là, la production mondiale, même si elle venait à réaumenter, n'arriverait pas à couvrir la demande mondiale (pour la reprise de la consommation en sortie de crise économique), et donc que les prix du pétrole vont monter (voir l'article IEA warns: oil supplies are running out fast sur le site de l'ASPO).
A noter que l'EIA (différente de l'AIE), voit elle le début des problèmes en 2012, la demande sans cesse croissante ne pourra être couverte par l'offre déclinante des puits existants du fait de leur épuisement. Il faudrait trouver 43 Mb/j (soit la moitié de la production mondiale actuelle, d'ici 20 ans. Mais personne ne sait ou les trouver, pas même les pétroliers, ce qui est ennuyeux !).

C'est aussi ce que dit un scientifique qui s'est amusé à calculer le futur prix du baril


Voir un article perso Nous y voila : c’est le début du pétrole cher ! issu de l'article Etat de la production mondiale de pétrole en mai 2009 (site Oil Drum)

Nous verrons si la nouvelle année verra une remontée de la production, ou du prix ?

Le pic ? c'est sûr ? 

Le problème, c'est qu'on en aura la confirmation trop tard, une fois qu'il sera passé, et bien passé.

Quelques indices

Pays ayant passés le pic de production

La liste des pays ayant passé leur pic de production commence à s'allonger. Nous avons déjà :
Cette liste va immenquablement s'allonger dans le temps

Pays ayant potentiellement passé le pic

Les pays ayant probablement passé le pic mais pas encore sûr (petite progression dernièrement, mais il y a peu de chances qu'ils battent leur record passé.
Dans ces 2 cas, il faut attendre une dizaine d'années pour voir si la production de pétrole baisse durablement.
Deux autres pays ou je m'interroge (vont-il poursuivre leur croissance ?):

Les exportations mondiales

Nous voyons que depuis 2005 (donc 3 ans avant la crise), le volume global des exportations de pétrole diminue dans le monde. Les pays producteurs gardent pour eux une part de plus en plus grosse de leur production, du coup, les importateurs ont du mal à trouver le pétrole qu'ils veulent, et les prix se mettent à grimper, jusqu'à ce qu'une crise économique casse la machine, et les acheteurs ...

Les pays de l'OPEP

Voici la liste des pays de l'OPEP fin 2008 :
Le Gabon a quitté l'OPEP en 1996 (il était pourtant au maximul de sa production).
L'Indonésie a quitté l'OPEP durant l'été car elle produit moins de pétrole qu'elle n'en consomme, donc elle n'est plus un "Producteur et Exportateur de Pétrole". La baisse de sa production journalière, et l'augmentation de sa consommation intérieur l'empêche aujourd'hui d'exporter son pétrole.
Voir le site de l'OPEP (qui n'a pas été mis à jour d'ailleurs)
De nombreuses news et articles ont parus avant l'été annonçant la sortie de l'OPEP de l'Indonésie (Le Figaro, France 24).
La liste des pays de l'OPEP est condamnée à se réduire, au fur et à mesure que la production de ces pays va baisser, et que leur consommation interne va augmenter, et donc, mécaniquement ratrapper et dépasser la production. D'exportateur, ils deviendront importateurs.
Que deviendront les autres importateurs ? à qui achèteront-ils du pétrole ?

Le top 20 des pays producteurs de pétrole
Liste des pays produisant plus de 1 millions de barils par jours (soit un peu plus de 1% de la production mondiale). Valeurs de 2007 fournient par l'AIE . Voir aussi la courbe de production depuis 2002.
Pays Production en milliers de barils/jour
Russia 9 437,06
Saudi Arabia 8 721,51
United States 5 064,25
Iran 3 911,89
China 3 728,82
Mexico 3 081,72
Canada 2 619,10
United Arab Emirates 2 602,59
Kuwait 2 464,10
Venezuela 2 432,64
Nigeria 2 349,64
Norway 2 270,22
Iraq 2 086,29
Algeria 1 833,62
Brazil 1 748,00
Angola 1 744,48
Libya 1 701,81
United Kingdom 1 497,63
Kazakhstan 1 360,42
Indonesia 963,61

Articles dans les quotidiens nationaux 

Article dans l'Express du 17/10/2008 : "Pourquoi les prix du pétrole se sont effondrés"
Article dans le journal La Croix du 27/01/2009 : "Le déclin du pétrole a-t-il commencé ?"
Article dans l'Express du 11/02/2009 : "Pourquoi les prix du pétrole vont remonter"

La courbe de la consommation mensuelle

La courbe de la consommation mensuelle marque un pic en juillet 2008 : le pic est derrière nous ?
conso pétrole mensuelle 2008
Voir l'article sur oildrum.com

Les cours du pétrole

Le prix du pétrole fait le yoyo et se prépare à battre son dernier record
historique cours pétrole 2006-2008
A noter la superbe flambée du baril jusqu'à 145 $. Or l'Arabie-Saoudite, principale pays producteur, pour enrayer la flambée d'un baril à plus de 100 $ n'a réussit qu'à proposer une augmentation de la production de 500.000 barils/jour. Pourquoi si peu (moins de 1% de la production mondiale d'environ 85 millions de barils/jour). Etait-ils dans l'incapacité technique de faire mieux ? pourquoi aucun autre pays pétrolier n'a pas fait explosé sa production alors que le prix de vente était "très rentable" ?
Si nous regardons depuis plusieurs années l'évolution du volume de production comparée au prix (graph ci-dessous), nous voyons que le volume produit par les pays de l'OPEP et les autres ne varie pas et reste de l'ordre de 33 Mb/j pour l'OPEP, et 42-43 Mb/j pour les autres producteurs, quel que soit le prix de vente 40 à 140 $.

Le prix du baril fleurte à nouveau avec les 100 $ le baril, nous devrions battre prochainement le record de 150 $, reste à savoir si ce sera avant la fin de l'année ou pour 2012.

La théorie du complot

J'ai découvert par hasard un article d'un monsieur, F. William Engdahl, qui conteste carrément la "théorie du pic pétrolier. Son article (lien vers l'article : La guerre et le « pic pétrolier » Confessions d'un « ex-croyant » de la théorie du pic pétrolier) est tellement faux et de mauvaise foi, que je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre. Je pense qu'il est utile de savoir qui conteste la survenu du pic de pétrole, et quels sont leurs arguments, si l'on veut pouvoir savoir leur répondre.
Ma réponse est publiée sur le site en question (voir les commentaires du forum).

Pour moi, cette théorie a la même valeur scientifique que les autres articles publiés dans cette fameuse revue "altrenative" (dont j'ai très vite oublié le nom). En fin du numéro, il y avait tout un article sur les "expériences de vie extra-terrestres" où l'on nous racontait les souvenirs d'humains enlevés par E.T. dans sa navette spatiale et qui leur avait fait faire un petit tour de la galaxie.

Les cours de la bourse

A Paris, c'est les montagnes russes

cac40
Le record de 2000 n'a pas été battu en 2007, celui de 2007 sera-t-il battu un jour ?

Développement durable

On y croit ?

Illustration parut dans le journal de La Décroissance, N°51, Juillet-Aout 2008

Le vrai dévelloppement durable (si l'on peut dire), ce n'est pas que les indiens ou les brésiliens doivent vivre comme les français ou les américains, mais plutôt que les américains et les français doivent vivre comme les brésiliens ou les indiens ! (voir la vidéo à 1h22, chapitre : "Où le développement durable").