Le Plateau de Caussols


La randonnée

Carte IGN 3642 Ouest au 1/25 000
Distance : 30 km
Dénivelé : 700 m
Difficulté : moyenne
Durée : 8h


Quelques remarques ...

La randonnée part des contre-forts de Grasse pour franchir un col et pénétrer ainsi sur le plateau de Caussols.
Lors du passage du col, on peut admirer une très belle vue panoramique sur toute la côte. Cette randonnée traverse aussi de très belles forêts de chêne liège.
Il faut faire attention, on trouve facilement de la neige en hiver sur le plateau, surtout sur les versants nord du bord du plateau.


Le départ

Le dépard de la randonnée se fait au Nord-Est de Grasse sur la D3 reliant Gourdon à Chateauneuf-Grasse.
De Grasse, vous partez vers l'Est vers Chateauneuf-Grasse. Puis vous prenez la D 3 en direction de Gourdon. A 4km, au niveau de la grande usine, vous tournez à gauche vers la piste de karting. c'est là que se trouve le point de dépard. On descend en suite à pied vers le lieu dit "le pilon" ou un petit oratoir fixe le point de dépard de l'excurtion.


Le circuit

Le circuit empreinte dans sa grande majorité des sentiers de randonnée, souvent balisés. Mais parfois, quelques petits sentiers abandonnés mettent une petite touche d'exotisme.

Pour commencer, il faut prendre le sentier qui monte direction Nord-Ouest en direction du Plateau de la Malle. A ne pas confondre avec la route forestière qui redescend sur Grasse.
Une fois que vous avez rejoint le GR4, il faut le suivre jusqu'au col du Clapier. En effet, nous n'avons pas pu passer sur le chemin longeant la montagne car nous avons été bloqué près de la Bergerie du Montet ( voir le chapitre suivant ). Vous pouvez tout de même faire une tentative.
L'ascention jusqu'au col offre une jolie vue sur toute la Côte, de Nice à Cannes.
Une fois le Col franchi, on redescend sur le plateau jusqu'à la route traversant celui-ci. C'est là que l'on quitte le GR 4 pour prendre la route direction Est-Nord-Est jusqu'à la D12 venant de Gourdon. 500 mètres avant la D 12 on peut voir sur la gauche les vestiges d'une voie romaine. Ce plateau présente un relief tourmenté assez interressant.
Puis on descent vers Gourdon. Pour éviter la route, on peut passer sur un petit sentier situé sur le fond du versant Ouest du vallon de Pierre Feu. Ce sentier est apparement abandonné de longue date. On peut tout de même zigzaguer dans la végétation jusqu'à la chapelle St Vincent. De là, on reprend un large sentier descendant vers le Sud à travers les Bois de Gourdon. On retrouve le GR 51, aussi appelé Balcon de la Côte d'azur, qui nous ramène au point de départ.


La petite histoire

C'est au cours de cette première randonnée, en Février 1994, que le noyeau dur des 4 vétérants du Club Rando ESSI s'est formé.


De gauche à droite :
Jean-Francois CHIANDETTI ( le yéti )
François GASPARD ( le barbare )
Gilbert FERNANDES ( yaka )
Vincent TAINTURIER ( tintin ) : caché derrière l'appareil photo

Cette randonnée avait donc commencé sous les meilleurs hospices : le ciel était d'un bleu magnifique, et pour faire bonne mesure, dès le départ nous nous sommes trompés de chemin. Nous avons en effet commencé à descendre sur Grasse au lieu de monter vers le Plateau de la Malle. Après 2 km de fausse piste, nous avons décidé de reprendre le droit chemin en coupant en ligne droite à travers le maquis.
Après une montée qui n'en finissait pas, nous avons enfin atteint le bord du plateau de la Malle. C'est là que nous avons eu la surprise de trouver de la neige ( bon, c'était en février ). Nous avons repris notre marche en tentant un peu de hors piste pour "gagner du temps" et plus nous prenions de l'altitude, plus la couche de neige devenait épaisse...



Alors que nous étions à 500m de la bergeris du Montet, nous avons vus 3 très beaux représentants de la race canine qui semblaient jouer à ce courrir après. Mais après quelques secondes d'observation, il s'est avéré que c'etait après nous qu'ils courraient ! Devant ces 3 superbes molosses ( au moins 50 kg pièce ), et sous le regard attentif de leur maîtresse, nous avons donc décidé d'effectuer une retraite sur des positions non préparées à l'avance.
Devant cet obstacle infranchissable ( du point de vu de nos mollets ), et pour ne pas terminer la randonnée, nous avons décidé d'effectuer un "petit" détour de 10 km. Soit au total 30 km au lieu des 20 prévus!
Nous avons donc entammés l'ascention du col portant le joli nom de "col du clapier ou de la femme morte" avec 20 cm de neige. Nous n'avons pas hésité à marquer ce haut lieu de notre odissée:


Une fois arrivé au col, nous avons cassé la croute ( la neige ça creuse ). C'est là que nous avons pu observer des randonneuses en ski de fond, alors que nous étions équipés de baskets et de chaussures de sécurité ( merci les stages en entreprise ); normal quoi !
Comme le temps commençait à se couvrir, nous avons décidé de redescendre rapidement par le versant nord... dans 50 cm de neige! Au début nous essayons de ne pas faire rentrer de neige dans nos chaussures, mais très rapidement elles se sont rempli malgré nos précautions.


C'est avec un certain soulagement que nous avons rejoint la route.
Toujours sous la menace météo, nous avons entammé une marche forcée pour quitter ce plateau un peu frais à notre goût.Mais nous avons tout de même eu le temps de faire un petit détour par la résidence d'hiver du Yéti qui a nous a offert l'hospitalité.


Le bonjour du Yéti.

Nous avons rejoint le vallon de Pierre Feu où nous n'avons pas eu trop de mal à trouver notre chemin bien que le sentier se soit évanoui dans la nature depuis quelques années.
Mais le plus cocasse, c'est qu'à moins d'un kilomètre de la voiture nous avons été littéralement pris dans une tempête de neige !
Une fois rentré, nous nous sommes tous réunis autour d'une bonne tasse de chocolat chaud pour discuter de notre expédition.

Devant les réactions outrées de nos camarades de classe à qui nous avions racontés nos exploits, nous avons fait le serment de toujours faire plus fort à chaque randonnée.
La promesse a été tenue.


Randonnée suivante : Les gorges du Loup
Retour à la page de garde