Les Gorges du Loup


La randonnée

Carte IGN 3642 Ouest et 3643 Ouest au 1/25 000
Distance : 27 km
Dénivelé : 800 m
Difficulté : moyenne à facile
Durée : 8h


Quelques remarques ...

La randonnée suit en partie l'aqueduc de Grasse. La randonnée passe ainsi en plein milieu des falaises des gorges du Loup, offrant un panorama vraiment impressionnant. Sur ce tronçon, il n'y a pas de difficultées techniques, mais il faut cependant faire très attention, car il n'y a pas de barrières de protection! Cette portion de circuit est donc déconnseillée aux enfants. Le sentier étant un GR, il n'y a pas besoin de cordes ou d'équipements spéciaux. Par contre, il ne faut pas oublier de se munir de lampes pour traverser les tunnels. On peut trouver un peut d'eau dans les tunnels ( 5 à 10 cm ).
On peut atteindre l'aqueduc en descendant de Gourdon, ce qui est plus rapide et plus facile.
La suite de la randonnée est un peu plus sportive car il y a du dénivelé.


Le départ

Le départ se fait du village de Pont du Loup situé à 20 km à l'Ouest de Grasse sur la D 2210. Vous pouvez facilement vous garer sur la place située près du pont.


Le circuit

La randonnée commence en reprenant la D2210 vers Bar-sur-Loup sur 50m, pour prendre sur la droite une petite route passant derrière les piliers du pont ferrovière malheureusement détruit en 1944. On va suivre cette route vers le Sud sur 800m jusqu'à un sentier remontant sur Gourdon et portant le joli nom de Chemin du Paradis. Avant d'arriver à Gourdon, le sentier croise l'aqueduc de Grasse ( tuyau métalique de 50cm de diamètre ). C'est là que commence la partie à flanc de falaise. On tourne donc à droite pour suivre la conduite en direction du Nord-Est. On suit donc cet aqueduc en traversant plusieurs tunnels ( 22 au total ). Certains mesurent plus de 300m. L'éclairage est recommandé, surtout à cause des fuites d'eau de l'aqueduc qui entrainent des petites innondations dans les tunnels ( 5 à 10 cm d'eau ).
Cette partie de la randonnée est la plus impressionnante car on a une vue verticale sur la vallée. On marche d'ailleur parfois au dessus du vide! Après avoir traversé la D6 reliant Gourdon à Gréolière, on suit encore l'aqueduc sur 700 m pour redescendre et suivre la rivière au Bramafan. De là, on suit le GR 51 qui remonte au sommet des gorges jusqu'à Courmes. Environs 1km700 après Courmes, alors que le GR 51 tourne brusquement vers la gauche en direction du Nord-Est, on le quitte pour prendre la route forestière descendant au Sud vers le Domaine de Courmettes. On évite le domaine en suivant cette route qui passe à 300m du domaine.
Sur ce plateau, nous pouvons observer l'aqueduc situé sur l'autre versant des gorges que l'on a suivit quelques heures plus tôt. On peut aussi admirer toute la côte de Nice à Grasse.
On quitte le plateau en descendant sur cette route jusqu'à la D2210, puis on rejoint Pont-du-Loup en suivant une petite route longeant la D2210 située juste au dessus. Cette route se termine en sentier passant par le tunnel ferroviaire situé juste après le pont.


La petite histoire

Nous avons commencé la randonnée par gravir le petit chemin du Paradis. Ce très joli chemin ombragé cache un tout petit défaut : son inclinaison. En effet, comme les voies du Paradis, son ascention est longue et pénible.
Après quelques efforts, nous avons rejoind une grande conduite métalique. Surpris de ne pas trouver le chemin que nous devions suivre, nous avons pensé que l'aqueduc que nous devions suivre se trouvait plus haut. Nous avons donc repris la marche. Mais quelques centaines de mètres plus haut, nous nous sommes rendu compte de notre erreur, et nous avons fait demis tour ( ce qui est normal pour une randonnée chez nous ). Nous sommes donc redescendus jusqu'à l'aqueduc que nous avons commencé à suivre. Mais très vite, nous sommes tombé sur des tunnels. Heureusement, la veille, une étude attentive du circuit nous avait révellé dans ce secteur des "interruption" du sentier. Pressentant un danger, nous nous étions munis d'une lampe stylo et d'une seconde lampe presque de la même taille. C'est avec cet équipement dernier cri que nous avons entammé la traversée du tunnel. Il est bon de préciser que le tunnel a une hauteur de 1m70 à 2m et une largeur de 50 cm environs ( soit juste la largeur des épaules ).



Ici, phénomêne rare, nous pouvons observer le barbare en premier plan. On notera que sur cette portion du circuit, il est difficile de se perdre !
Alors que l'expédition avançait lentement, les 2 porteurs de lampe tentant d'éclairer les 5 autres membres de l'expédition, une nouvelle surprise nous attendait. Sur plusieurs dizaines de mètres, des flaques d'eau de 5 à 10 cm bloquaient le passage. C'est alors qu'à commencé une nouvelle phase du jeux : sauter de cailloux en cailloux pour éviter de se mouiller les pieds. Ce qui ne facilitait pas le travail des "éclaireurs"! Le premier tunnel franchis, nous avons bien rigolé de cette mésaventure. Mais là où les choses se sont gatées, c'est que moins de 500m après il y avait un autre tunnel. Riche de notre expérience, nous avons entammé une nouvelle traversée. Mais cette fois-ci, il n'y avait plus de cailloux! ( ou alors ils étaient recouvert par l'eau ). Sans nous laissez démonter pour si peu, nous avons commencé à rassembler des pierres pour construire notre propre passage. Ainsi, dans le tunnel, on pouvait voir des essiens sauter de cailloux en cailloux tout en faisant remonter les pierres vers l'avant pour pouvoir continuer l'ouvrage. Cette progression style "lemmings" à très vite été arrêtée, faute de matière première. Nous avons donc changé de méthode pour prendre la technique "bourrin". L'avantage de cette méthode est que l'on pouvait estimer facilement l'éloignement des randonneurs par le doux floc-floc de leur marche. Malheureusement, après 2 où trois tunnels, il n'y a plus eu d'eau.
Nous avons pu observer toute la vallée par des petites fenêtres ouvertes directement dans la falaise.



Ici nous pouvons voir le groupe des valeureux randonneurs réfugiés dans l'une de ces ouvertures. On notera que notre photographe n'a pas hésité à couper la tête à la seule fille du groupe. Traitre !!



A la sortie d'un tunnel, la cascade de Courmes s'offre à nous dans une vue plongeante.

C'est avec regret que nous avons dû quitter l'aqueduc et ses nombreux tunnels, en empruntant un petit sentier assez abrupte. Une fois la route traversée, nous nous sommes "planté", normal. Nous avons perdus le GR ( si si, c'est possible ) sur 2 km.
Aprés Courmes, nous avons pris une pause repas très appréciée. En poursuivant notre marche sur le plateau nous avons pus observer le circuit emprunté sur l'autre versant des gorges le matin.



Après une longue et pénible descente du Domaine de Courmettes nous sommes revenus vers notre point de départ. Là, après avoir franchi avec succès plus de 20 tunnels, nous nous sommes fait fort de traverser un dernier tunnel ferroviaire. Surtout que le pauvre malheureux ne vois plus passer de trains depuis bien longtemps (le pont qui le prolonge a été détruit en 1944 par l'armée allemande, ou par les résistants, ou par un bombardement allier, les versions divergent).


A noter, Daniel Kiechle a lui aussi effectué ce circuit. Il a réalisé une page web (en anglais), très interressante et riche en photographies. Je vous recommande une visite de son site : http://www.kiechle.com/area/loup/loup.htm.


Randonnée précédente : Le Plateau de Caussols
Randonnée suivante : St Vallier de Thiey
Retour à la page de garde