St Vallier de Thiey

La randonnée

Carte IGN 3643 Ouest et 3543 Est au 1/25 000
Distance : 28,5 km
Dénivellé : 850 m
Difficulté : moyenne
Durée : 8 h


Quelques remarques ...

Cette randonnée est assez interressante, on a l'occasion de croiser quelques vestiges tel qu'une "pierre druidique" et des ruines Mégalitiques. On croise aussi une très belle curiositée naturelle : Le Ponadieu, une très belle arche naturelle. Une grotte peut aussi être visitée par les curieux ( prudence tout de même ! ).
L'ascention sur la route Napoléon offre une très belle vue sur le plateau de St Cézaire.


Le départ

La randonnée commence à St Vallier de Thiey, situé sur la N 85 à 10 km à l'ouest de Grasse.


Le circuit

Le circuit de cette randonnée est assez complexe à expliquer. Il est préférable d'essayer de suivre les indications à partir d'une carte IGN au 1/25000ème afin de se guider sur les indications de localitées.

Le dépard se fait de St Vallier. On prend la direction Sud - Sud Ouest vers "la Pierre Druidique. La pierre est à une cinquantaine de mètres du chemin. On la trouve assez facilement, elle est dressée sur le bord d'une bute et domine les petits arbres situés autour.
On fait ensuite demi-tour pour revenir vers St Vallier. A mi-chemin, on prend un sentier vers l'ouest en direction de la D 5. On suit donc un tout petit sentier qui serpente autour de la D 5 vers le Sud Ouest. Ce petit sentier, sous les grands arbres, est très pitoresque et il fait vite oublier la route présente seulement à une quinzaine de mètres.
Arrivé au Col de la Léque ( 4 km de St Vallier ), on prend le chemin allant au Nord Ouest en direction de la Siagne. On rejoind un aqueduc que l'on descend jusqu'au fond du vallon par un petit sentier au milieu de buis. On suit alors la vallée en direction de l'Ouest pour rejoindre la rivière. La Grotte des 2 Goules s'ouvre à mis chemin entre l'aqueduc et la rivière. Un petit panneau indique sa position.
De là, on poursuit le sentier vers la rivière que l'on remonte jusqu'au Ponadieu, un très beau pont naturel. On passe par la crête de cette petite colline. Puis on continue en direction du Nord Est jusqu'à la chapelle St Jean. On poursuit en direction du Nord vers le Vieux Pont et l'on emprunte un très beau chemin en pierre remontant vers le Nord jusqu'à Escragnolles. Ce chemin est l'autentique route Napoléon, toute chargée d'histoire. En passant on peut admirer les ruines de la chapelle St Martin ( attention aux chutes de pierre ! ).
Une fois le col franchis, on peut se diriger vers l'Ouest ou se trouve des ruines Mégalitiques. Mais nous ne les avons pas trouvé nous même.
Pour le retour, après le lotissement "la Colette", on prend la direction du Sud sur 500 m. Du bord de la falaise, on a une très belle vue sur la vallée jusqu'à la côte. On suit le chemin vers le Sud, et après 2 km, un chemin ( direction Nord - Nord Est ) permet de redescendre vers le vieux Pont et la chapelle St Jean.
De là, il ne reste plus qu'à retourner à St Vallier en suivant la petite route goudronnée, ou pour les plus téméraires, de "couper" par un sentier passant près de la "Colle Quenouille". Il faut traverser la station de pompage et prendre le large chemin qui monte le coteau en ligne droite ( attention la pente est forte ! ). Mais un beau panorama récompense de l'effort.


La petite histoire

Titre : Y a t il un 44 parmis nous ?
Apres un départ un peu hésitant pour cause de météo peut favorable, notre equipe s'embarque vers une nouvelle "aventure". Comme la dernière fois nous étions 7 ( nombre parfais d'après certaines personnes ), dont 2 photographes "professionnels".
Nous sommes donc arrivés très discrêtement à St Vallier, point de départ notre expédition. C'est alors que nous avons été interpellé par un indigène :
<< Y a t il un 44 parmis vous ? >>
<< Pardon ?? >>
<< Y a t il un 44 parmis vous ? >>
<< ??? >> .
Il ne s'agissait pas du calibre d'une arme mais d'un sympathique St Nazairois, qui avait remarqué nos plaques d'immatriculations, et souhaitait saluer un compatriote lui aussi en exile sur une terre inospitallière ( 300 jours de soleil par an qu'ils disaient ).
Le temps n'était pas encore trop mauvais et nous sommes arrivé à "la pierre druidique", sorte de dolmen avec un "chapeau", ressemblant plutôt à un champignon:


Nous avons ensuite repris notre route sur un petit sentier, qui jadis a du être la route officielle. Le pitoresque du lieu avec ses arbres qui enjambent alègrement le chemin, nous ont fait oublier la route en bitume présente seulement à 20 m de nous.
Nous sommes ensuite arrivé à la grotte des 2 Goules. Pour ne pas faillir à notre réputation, nous avons décidé une petite promenade sous terre pendant qu'une pluie fine commencait à tomber. La grotte n'était pas extrêmement profonde, du moins pour ce que nous avons pu visiter car visiblement la grotte se poursuivait mais 50/50 ( lire 50 cm par 50 cm ). Nous avons eû le loisir d'admirer des stalagtites ( et mites ) de quelques mêtres de haut. C'était vraiment magnifique, malgrès quelques passages un peu abruptes et délicats ; enfin, surtout pour l'éclairage dont nous disposions ( c'est à dire le même que pour la randonnée précédente ).



Les futurs "spéléos" : de vrais touristes !

En ressortant, la pluie continuait sa timide persécution. Nous sommes arrivés au Ponadieu, une sorte d'arche, sous laquelle passe la Siagne dont la couleur émeraude est vraiment magnifique.



Cet arche naturel d'une dizaine de mètres de haut est vraiment impressionnant, les petits randonneurs donnent l'échelle de l'ouvrage.

Et c'est là que malgrès les gouttes, notre Yéti, poussé par le reste du groupe a decidé d'essayer de se baigner.
Après un bref pique nique, nous avons repris le chemin qui nous mêne vers l'autenthique route Napoléon, un chemin pavé qui serpente le long de la montagne. Lors de cette monté nous avons affronté quelques difficultées d'ordre climatique... En effet le temps passait du soleil à la pluie de manière périodique. La monté fut aussi l'occasion de croiser un troupeau de chèvre, quelque peu surpris de notre présence. Le franchissement du col fut salué par quelques belles bourasques de vent, mélées par moment de grésil. Nous avons recherché en vain des ruines Mégalitiques, puis nous avons pris le chemin du retour, avec une vue magnifique sur la côte et sous un ciel bleu qui ne devait plus nous quitter.
Nous avons pris ensuite un petit racourci ( pour rentrer plus tranquillement ). Mais, il a fallu affronter une dernière côte assez sévère ( près de 45 degrés !). Ce dernier col nous a offère une très belle vue panoramique, agrémenté d'une superbe ligne haute tension ( merci EDF ). Plus tard nous avons retrouvé, avec soulagement, les voitures.



Randonnée précédente : Les Gorges du Loup
Randonnée suivante : Le Verdon
Retour à la page de garde