Tanneron : Rando Mimosa

La randonnée

Carte IGN 3643 O au 1/25 000
Distance : 18 km
Dénivellé : 650 m
Difficulté : facile
Durée : 7h


Quelques remarques ...

Il faut faire cette randonnée durant la floraison du mimosa. C'est à dire de la mi février à la mi-mars. Mais le mimosa cultivé et le mimosa sauvage ne fleurrissent pas tout à fait à la même date.
En plus du mimosa en fleure, on pourra observer un beau panorama sur la mer et les montagnes.
La randonnée se fait sur des chemins forestiers et parfois sur de la route goudronnée.
Le GR 51 que l'on devrait suivre en partie ( Cf tracé carte IGN 1987 ) semble avoir était déplacé.


Le départ

Le dépard se fait d'un petit hameau "Valcros", situé 1 km avant la commune du Tanneron.
De Cannes, vous remontez la Siagne par la D 9 jusqu'à Pégomas. Là, vous traverser la Siagne, pour prendre la D 309 vers l'Ouest. Vous poursuivez sur la D 38 en direction de Tanneron. Vous traverserez Valcros 1 km avant d'arriver au village de Tanneron.


Le circuit

Du Valcros, on prend la route qui part au Sud-Est en direction des "Barons". Juste avant "les Barons", à l'intersection en Y, on quitte la route pour prendre le chemin remontant au Nord vers "les Mauberts". On travers "les Mauberts", et 200m après, on tourne sur la droite. Il faut prendre un chemin forestier situé 50 m plus bas.
On suivra alors le chemin en direction du Sud-Est jusqu'au "Grand Vallon du Salomon". Avant de redescendre dans la vallée en suivant le chemin, on va tourner à droite pour suivre la crête de la colline au Sud-Est du Vallon. Ce chemin fait une épingle à cheveux. Il est présent sur la carte. On gravit alors la crête appelée "le Salomon".
Durant cette ascention on pourra admirer un beau panorama sur la mer et les Iles de Lérins.
On rejoint alors la D 92 que l'on va suivre en direction de l'Ouest sur 3 km.
Après une descente avec une série de zig-zags, on trouve un chemin de terre sur la droite ( nous nous trouvons 1 km avant "les Margoutons" ). On prend ce chemin qui remonte plein Nord, en serpentant dans la forêt, jusqu'à "Valcros", notre point de dépard.


La petite histoire

Ce matin là, une partie des demoiselles devant nous accompagner, avaient été prises au dépourvue. Elles avaient oublier le principale : le pique-nique. Nous avons donc convenue d'un itinéraire et de point de raliement. Ainsi, pendant qu'une partie du convoie suivrait l'intinéraire normale, les autres iraient piller les patisseries.
Mais ces demoiselles, et leurs chevaliers servants, enivrées de chocolat et de croissants frais, se sont égarées. Ce n'est que par miracle, et par hasard, que nous avons pus fusionner les deux convois. Bref, aprés bien des efforts, et du retard, nous avons rejoint le village du Tanneron.
Nous avons entamé la randonnée en traversant des champs de mimosa cultivés.
Plus loin, afin de quitter le chemin pour rejoindre le chemin "suivant", nous avons emprunté un petit sentier qui se perdait dans la végétation. Tant et si bien que nous nous sommes retrouvé à quelques mètres du chemin, mais avec un petit talus à descendre. Nous avons donc fait une petite présentation d'escalade, ou descente "sur branchage" ( pourquoi prendre des cordes quand il y a des plantes ? ).


Un petit talus à descendre, attention à la marche ...

Comme il y avait une profusion de roseaux, olivier voulait se faire une flutte de pan. Nous nous sommes donc lancés dans réalisation de batons en bambou. Les batons devant être offert à olivier à la fin de la randonnée.
Nous avons fait une pose repas sur une crête avec une très belle vue sur la mer.
L'ascention de la crête après le repas a fait souffrir les moteurs. Si bien que lorsque j'ai proposé deux variantes, un circuit de 23 km et un de 27 km ( distance totale de randonnée ), ils ont choisi la troisième option : le circuit de 20 km !. Nous avons repris notre route en admirant quelques vues plongeantes sur des champs de mimosa en fleurs.
Un petit chemin nous a ramené à travers bois. Une demoiselle de l'INRIA à tout de même voulue ramener un peut de mimosa ( qui était le motif de la randonnée ). Ce mimosa a par la suite embaumé les locaux de ce noble institue pendant de longues semaines.


Le soir, la randonnée se termine.

La dernière côte a été gravit avec plus ou moin de difficultés, on a trouvé quelques "malades" pour monter une centaine de mètres au pas de course.


Randonnée précédente : Estérel : Le Cap Roux
Randonnée suivante : La Madonne d'Utelle
Retour à la page de garde