Estérel : Le Cap Roux

La randonnée

Carte IGN 3644 O au 1/25 000
Distance : 20 km
Dénivellé : 1200 m
Difficulté : facile
Durée : 7h


Quelques remarques ...

Cette randonnée est d'un niveau facile, bien que le dénivellé soit important.
Les sentiers sont bien marqués et presques toujours balisés.
Du Pic du Cap Roux, on a une très belle vue sur toute la côte de Fréjus à Cannes ; ainsi que sur les montagnes de l'arrière pays : plateau de Caussol, les gorges du Loup et les Alpes. Les couleurs ocres des roches, le vert des pins et le bleu du ciel donnent un tableau superbe.
Même après des pluies il est possible de faire ce circuit sans se mouiller les pieds : les gués sont équipés de plots sur élevés permettant un passage facile.
Des routes forestières étant crées régulièrement, de nombreuses variantes sont possibles, c'est aussi pourquoi une carte est indispensable.
L'Estérel est très agréable en hiver et au début du printemps. Il faut par contre éviter ce secteur au début des grosses chaleurs.


Le départ

Le dépard se fait de la gare du Trayas.
De Cannes, vous prenez la N 98 qui suit la côte en direction de Fréjus. Environs 10 km après Cannes, vous traversez le village de Miramar. La gare du Trayas se trouve 3 km après Miramar, sur la droite, à moin de 100 m de la nationnale. La gare de trouve à 1 km avant le village de la Trayas.



Le circuit

De la Gare du Trayas, on prend la direction du Sud-Est vers le Col des Lentisques. Une fois au Col, on suit la route, direction Nord jusqu'au Col Notre Dame. Les randonneurs courageux pourront éviter la route en empruntant le GR passant par le Pic de l'Ours et qui rejoind lui aussi le Col Notre Dame. Cela ne fera que ralonger un peu le circuit.
Une fois au Col, on poursuit au Nord en suivant le GR 51. La section sur le GR 51 est la mieux balisée, mais aussi la plus difficile techniquement et physiquement ( côtes sévères ). On passe donc sur le Sommets des Petites Grues, puis le Sommet des Grosses Grues ou l'on oblique au Nord-Ouest. Au Col de la Cadière on quitte le GR 51 pour poursuivre dans la même direction jusqu'au Col des Trois Thermes.
On poursuit jusqu'au carefour routier situé 300m avant la Maison Forestière des Trois Thermes. Là, on prend la direction plein Sud jusqu'au lac de l'écureil. On poursuit à travers le Ravin de Mal Infernet.
On prend ensuite la directin de l'Est par le premier ravin sur la gauche : le Ravin des Lentisques qui nous ramène au Col de l'Evêque.
A partir du carfour, un petit sentier, absent de la carte permet de rejoindre le sommet du Pic du Cap Roux. Ce sentier par en zig-zagant au Sud, puis contourne la montagne en passant successivement sur les faces Nord, Ouest et Sud avant de rejoindre le sommet.
Pour le retour, on reviendra au Col de l'Evêque par le même sentier, puis on prendra la route allant au Nord-Est. Après 500m on quitte la route pour prendre un chemin de terre sur la droite qui nous ramènera à la Gare du Trayas.


La petite histoire

C'est en ordre dispersé, et par des chemins différents que le convoi de voitures s'est retrouvé à la gare du Trayas. Nous nous étions quelque peu égaré avant d'atteindre le point de dépard de notre randonnée : jusque là rien d'anormal !.
Nous avons donc entrepris l'ascention du premier col ( et il y en a eut beaucoup d'autres ! ). Au cours de cette ascention, après 700m de marches, nous avons eût notre première "perte". Une participantes, fatiguée par une vilaine gripe à dû être rapatriée : elle était totalement HS. Il faut dire que malgrès tous nos efforts pour faire des circuits de rando impossible, nous venions d'obtenir notre première "perte" en randonnée. Et la cause de cette défection était un simple petit microbes. Quelle déception !. Enfin, quelques âmes charitables ont bien voulues se sacrifier pour ramener notre malade chez elle ( et par la même se soustraire aux 23 km prévus ).
Nous avons repris notre chemin. Il y a eût encore un grognement de révolte lorsque l'on a mis le pied sur la route goudronnée.
< Pourqoi est ce que l'on monte à pied s'il y a une route ..... >
Mais nous avons repris rapidement la marche pour ratraper le temps perdus lors du rassemblement de l'équipe.
Mais l'ascention des 2 sommets des Grues à vite calmée tous le monde. La pose au Sommet des Grosses Grues a été largement apréciée. La vue panoramique à 360 degrés était superbe : la neige sur le relief de l'arrière pays n'avait pas encore tellement fondue et le ciel était d'un très joli bleu.


L'Estérel, Cannes et la neige en fond.

La descente a tout de même été plus agréable que la montée. Le Ravin des Trois Thermes nous a réservé quelques points sympatiques. La pluie des derniers jours avait gonflée les ruisseaux, nous avons pus traverser les gués en sautant de pierres en pierres. Mais le niveau était tout de même trop bas pour que cela soit vraiment amusant !.


L'Estérel, sur fond de Méditérannée.

Après un pique-nique sur les bords du Lac de l'Ecureil, nous avons repris notre marche.
Une fois arrivés au Col, nous avons déposés une tablette de chocolat pour que le groupe de secouristes qui nous avait déposé en début de journée puisse se restaurer en nous attendant. Nous avons entrepris l'ascention du Pic du Cap Roux. Au sommet, nous avons pus admirer le panorama sous un vent qui soufflait par rafales.


Au sommet du Pic, le Yéti nous montre la voie ...

En redescendant, nous avons retrouvés nos petits camarades qui nous ont racontés leurs péripéties. Les demoiselles avaient voulues se baigner mais au moment de sortir, elles avaient rencontrées quelques difficultées pour sortir à cause d'oursins belliqueux, et piquants !.
Mais comme ces demoiselles n'avaient pas découvert la tablette de chocolat que nous avions laissés à leur intention, nous sommes tous repartis recupérer notre bien.
Une fois la tablette de chocolat terminée, nous sommes redescendu jusqu'à la gare.


Randonnée précédente : Le Mont Vial
Randonnée suivante : Tanneron : Rando Mimosa
Retour à la page de garde