Le Mont Vial

La randonnée

Carte IGN 3642 E au 1/25 000
Distance : 14 km
Dénivellé : 800 m
Difficulté : facile
Durée : 7h


Quelques remarques ...

La randonnée est facile malgrè le dénivellé qui peut parêtre important.
La randonnée se fait presque entièrement sur des sentiers balisés.
La durée du circuit correspond à un rythme de marche assez lent.
Du sommet on a une très belle vue sur toute la vallée du Var.


Le départ

Le dépard se fait de Reve les Roches.
De Nice, prenez la N 202 qui remonte le Var en direction du Nord. Puis après le confluent de l'Estéron et du Var, traversez le Var pour prendre la D 17 jusqu'à Gilette. Prenez la D 27 qui monte au Nord-Est jusqu'à Reve les Roches.


Le circuit

Au dépard, traverser le village en direction de l'Ouest. Après le terrain de boule, plusieurs panneaux sur la droite indiquent le chemin du Mont Vial. Le sentier est balisé et falêché jusqu'au sommet. Le sentier passe au dessus du village en direction du Nord-Est, puis il contourne la montagne pour atteindre le sommet par la face Nord. Une fois engagé sur le sentier, il est impossible de se perdre. Au passage, on pourra voir la Balme du Vial, une grotte avec un énorme porche. Elle ne présente cependant que peut d'interret.
Une fois au sommet on entame la descente en suivant la route sur la crête. Quelques mètres avant que la route ne tourne pour quitter définitivement la crête, un panneau sur la droite indique un sentier balisée en jaune et situé sur le flanc Nord de la crête. On va suivre ce sentier en longeant la crête, direction Nord-Ouest, jusqu'au Col du Vial.
Mais avant d'arriver au fond du Col, ( un centaine de mètres avant ), il faut prendre un sentier balisé sur la gauche. Ce sentier redescend, direction Sud-Est, sur le flanc Sud de la montagne. Il faut faire attention de ne pas le manquer car il n'y a pas de panneau.
Ce sentier, absent de la carte, est bien marqué et il est balisé. Il coupe la route montant au Mont Vial au niveau des grands virages des "chabanes". De la on prend le sentier marqué en pointillé sur la carte et qui redescent, toujours direction Sud-Est jusqu'au village de Tourrette du Chateau. Aux "chabanes" on emprunte une route menant à une maison, mais 50m avant, il faut prendre à droite un petit escalier qui perment d'atteindre un sentier qui rejoind la route située en contre bas.
On suit ensuite la route pour rejoindre le village de Reve les Roches.


La petite histoire

Là encore, nous sommes partis très nombreux ( plus de 20 ), d'ou quelques problêmes de synchronisation au niveau du transport avec un convoie "exeptionnel" de voiture. Mais nous avons tout de même réussit à tous nous retrouver à notre point de dépard : Reve les Roches.
Là, nous avons eut quelques hésitations pour trouver le chemin qui nous mênerait "au sommet". Mais de sympatiques habitants nous ont indiqués un petit chemin surplombé d'un grand panneau de bois avec l'inscription "Mont Vial". Nous avons donc entamé une lente ascention.
Au cours de cette ascention, nous avons pus observer un étirement régulier du groupe tout au long du sentier. Mais ni les poses, ni les supliques pour que les formules 1 en tête consentent à ralentir n'ont permis de regrouper les randonneurs éparpillés dans la montagne.
Finalement, c'est par petits groupes que l'équipe a pus se reconstituée au sommet.


Le groupe "au sommet".

Mais là, la présence d'une route, après tend d'efforts, à faillis provoquer une émeute et la chute ( dans tous les senses ) du porteur de carte. ( Ben oui, elle était bien sur la carte la route, mais ils ne l'avaient pas vue, la carte ).
Une fois les troubles terminés, nous avons repris la route en suivant la crête. Nous avons très vite fait une pose pour casser la croute.

Là, un participant a sorti de son sac, sans complexe, un réchaud, une casserole et la choux-croute. Et tranquillement il a entamé sa petite tambouille. Puis nous sommes repartis tranquillement.
En longeant la crête, nous avons fait de longues poses pour admirer le très beau panorama, quelque peu gaché par une légère brume.


Les Alpes, et la brume.

Mais un traitre voulait absolument charger le sac du cartographe avec des cailloux. Ayant manqué de matière première à un moment propis, il n'a pas hésité à transporter lui même plusieurs kilo de pierres. Malheureusement pour lui, il se trouvait dans le ploton des retardataires. Or le groupe de tête a eut la bonne idée de tourner brusquement à gauche. Nous sommes donc restés camouflés dans les fourrés, regardant nos pauvres camardes descendre une centaine de mètres avant d'être invités à faire demi tour. Ils ont dû ainsi remonter plus d'une centaine de mètres, descendu, inutilement.
Mais pour se venger, le barabare ( qui se trainait toujours ses cailloux ), coalisé avec le reste de son groupe a prétexté faire une photo de groupe. Pendant que le photographe, complice, faisait prendre la pose, le sac de la pauvre victime s'est trouvé alourdi de plusieurs kilos. Mais, la dite victime s'est très vite apperçue de la supercherie au moment de reprendre son sac à dos. Il a donc entrepris la lente opération de sortie des cailloux. Résultat, seul le barbare a porté les cailloux : il y a une justice.

Comme nous étions en avance sur l'horaire, ce qui est exeptionnel, nous avons repris tranquillement notre route. Nous avons fait une longue halte à Tourette, ou nous avons pus observer un très beau point de vue du belvédère situé sur les ruines de l'ancien chateau.


Quelques effets spéciaux du photographe en folie.

Enfin, nous sommes revenus par la route jusqu'à Reve.


Randonnée précédente : Le Pic de Courmettes
Randonnée suivante : Estérel : le Cap Roux
Retour à la page de garde