Andon - Gréolière

La randonnée

Carte IGN 3542 E et 3642 O au 1/25 000
Distance : 19 km
Dénivellé : 850 m
Difficulté : difficile
Durée : 7h30


Quelques remarques ...

Cette randonnée est d'un niveau assez difficile. Elle est a réserver aux bons marcheurs motivés.
La randonnée se déroule en hors piste sur les crêtes. Il faut souvant naviguer "à l'oeil" ( ou au pif ). Mais cela ne pose pas de problême ( sauf pour la descente du plateau près de Gréolière ). Il faut aussi traverser des broussailles, descendre des pentes abruptes et des éboulis. La grosse difficultées est la descente du plateau des Baumouns. Il est important de disposer d'une boussole pour la traversée du plateau, surtout si le brouillard monte de la vallée.
Le panorama récompense largement des efforts. On a une très belle vue sur les alpes, le plateau de Calern et même jusqu'à la mer.
Cependant, il faut faire attention, Le brouillard peut monter dans la vallée très rapidement et nous recouvrir totalement ( ce qui nous est arrivé ).


Le départ

Le dépard se fait du village d'Andon, mais il ne s'agit pas d'une boucle, l'arrivée se fait à Gréolière.
De Grasse, prenez la D 303 vers l'Est jusqu'à Chateauneuf de Grasse. Prenez la D 3 vers Gourdon et poursuivez jusqu'à Gréolière ( situé au Nord de Gourdon ). Gréolière constitue le point d'arrivée de la randonnée. Pour arriver à Andon, prenez la D 79 ( direction Ouest ). Andon se trouve à une quinzaine de kilomètre de Gréolière.


Le circuit

Le circuit est à la fois difficile et facile à expliquer, puisqu'il n'y a pas de sentier.
A Andon, à l'Ouest du stade, marcher au Nord en traversant "le chateau". On emprunte un sentier ( présent sur la carte ), et bien marqué, qui monte jusqu'aux crêtes surplombant Andon. Une fois le col franchis, on quitte le sentier pour entamer le "hors piste".
De là, on va filer vers l'Est, d'un sommet à l'autre en essayant de ne pas trop s'éloigner de la falaise pour pouvoir admirer le fond de la vallée.
On passe le col de la Baisse et l'on remonte sur les crêtes dans la direction Est - Nord Est, toujours en suivant les sommets jusqu'aux ruines du Castellaras. On peut monter visiter les ruines et admirer le panorama. Pour effectuer ces 5 km, il nous a fallut 3 h.
Pour redescendre au col suivant, il faut redescendre un peut du chateau en suivant le chemin d'accès et passer près de la petite butte située sur la même coline que le chateau.
On descend jusqu'au col et l'on reprend la direction de l'Est en gravissants les différents sommets. On arrive alors sur le plateau "les Baumouns".
La difficultées est pour descendre de ce plateau, entouré par les falaises. Le passage que nous avons pris est situé au nord de la borne IGN ( 1307 m ) située au centre du plateau. Il faut escalader quelques rochers, mais attention !, les rochers sont recouverts de mousse et de végétation cachant ainsi de nombreux pièges. La plus grande prudence est demandée lors de cette phase.
On traverse alors une belle forêts de pins et en obliquant à l'Est, on retrouve la D 2 que l'on suivra jusqu'à Gréolière. Au passage, on admirera la clue de Gréolière.


La petite histoire

Nous sommes donc partis à 4, sans trop savoir ce qui nous attendait. Arrivés à Gréolière, nous avons eût une première déception : un épais brouillard couvrait la ville. Pour le paysage c'était foutus, la randonnée commancait mal. Nous sommes tout de même partis vers Andon. En chemin, Ô miracle, nous avons retrouvé un soleil et un ciel bleu magnifique.
Nous avons donc entamé d'un bon pas la randonnée. Mais la montée du premier col à été trop rapide, nous avons faillis "cracher" 2 participants ( soit 50 % des effectifs, pas mal ? ). Une fois sur le plateau, nous avons quitté le sentier ( ou c'est lui qui s'est perdu ? ) et nous avons enclenché le pilotage automatique : Au cours de notre parcours, nous pouvions admirer une vue plongeante sur la vallée ainsi que les Alpes enneigés et la côte d'Azur sous les nuage. En effet, une superbe mer de nuage recouvrait la côte et remontait les gorges du Loup jusqu'à Gréolière. Le brouillard évoluait lentement et nous pouvions admirer ses lents déplacements, dans la vallée, à nos pieds.



Le brouillard au fond de la vallée, et Nice, sous la brume.

Nos avons cheminé en zigzagant un peut, à la recherche du "meilleur chemin" ; toute la navigation se faisant à l'oeil, la carte était presque inutile.
Nous avons tantôt traversé des broussailles, sauté de cailloux en cailloux, ou traversé de très belles forêts aux couleurs dorées de l'automne.
Dans les forêts, des massifs épais de buis barraient parfois le passage, nous avons trouvé une technique ( bourrin ) pour les franchir : baisser la tête, mettre les 2 bras devant soi, et pousser ( comme un boeuf ). Ça passe !.
Bref, après quelques franchissements d'obstacle plus ou moin difficile, nous sommes arrivé au Castellaras, un vieux chateau en ruines. Il était midi, nous avons donc fait une pose casse-dalle.


Une "fenêtre" du chateau.

Là, nous avons fait un point de la situation : il éetait midi trente, nous avions mis 3 heures pour faire 5 km, il restait encore 10 km. Le brouillard montait dans la vallée de plus en plus vite. Nous devrions descendre d'un plateau entouré de falaise, sans connaitre le meilleur chemin ( ou s'il existait un chemin pour descendre du plateau ). Nous allions nous retrouvé de nuit, dans le brouillard, à chercher un chemin le long de falaises : on était mal !.

Nous sommes repartis en essayant d'accélérer la cadence. Nous avons trouvé un petit éboulis ou notre barbare savoyard nous a fait une très belle démonstration de descente au pas de course.
Après quelques efforts, nous sommes finalement arrivés sur le plateau. Il était temps, le brouillard commencait juste au niveau du plateau, des petits nuages traversaient le plateau à toute vitesse. En dépis de ce phénomêne naturel superbe, il fallait faire vite pour trouver "la sortie". Nous avons envoyé notre "barbare savoyard explorateur" en reconnaissance, mais avec le brouillard, il a rapidement disparut de notre vue. D'où des cris désespéré :
< Ou est tu ? >
< Par ici !! > ( Précis comme information !.)

Finalement, après 2 ou 3 tentatives, nous avons trouvé un passage entre les rochers et nous avons pus rejoindre la forêt.
Nous avons pris la route en direction de Gréolière en admirant, dans la Clue, la superbe ceinture de falaise qui fermait le plateau.
Nous avions repéré sur la carte, un petit chemin qui éviterait la route pour rentrer à Gréolière. Mais sur le terrain, le brouillard et la forte pente de l'éboulis qu'il fallait descendre nous à incité à plus de modération. Nous avons donc pris la route pour rentrer tranquillement sur Gréolière.

Randonnée précédente : Le Verdon
Randonnée suivante : Le Pic de Courmettes
Retour à la page de garde